Login

Sécheresse Le maïs accuse le coup

La chaleur et le déficit hydrique pèsent sur le maïs grain, dont l’état continue de se dégrader. Il était jugé bon et très bon à 62 % au cours de la semaine du 11 à 17 août, selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, en recul de 3 points comparé à la semaine précédente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La proportion de maïs grain en conditions bonnes et très bonnes a diminué de 65 % à 62 % dans la semaine du 11 au 17 août 2020, d’après le bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer. Le stade de l’humidité du grain a évolué de 5 % à 17 %.

Forte dégradation

La situation était fortement dégradée en Bourgogne-Franche-Comté, à 35 % seulement de maïs en conditions bonnes à très bonnes, et 35 % en conditions mauvaises à très mauvaises (contre 31 % la semaine précédente). En Aquitaine, moins de la moitié des parcelles étaient en bonnes conditions (48 %) et 19 % étaient en mauvais, voire très mauvais état. Le pourcentage était encore plus élevé dans le Centre-Val de Loire, à 22 %.

 

À lire aussi : Sécheresse, l’état du maïs grain se dégrade fortement (17/08/2020)

 

Dans le Poitou-Charentes, l’état du maïs était globalement meilleur, avec 79 % des parcelles en conditions bonnes à très bonnes, suivi par la Bretagne à 75 %. Si la situation restait favorable dans le Rhône-Alpes, l’état du maïs se détériorait légèrement, à 74 %, en recul de 2 points sur une semaine.

 

Même constat en Champagne-Ardenne : FranceAgriMer notait une perte de 4 points sur l’état du maïs comparé à la semaine d’avant, mais il restait correct avec 72 % des parcelles en conditions bonnes à très bonnes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement